Les lois

 

Ce qu'il faut savoir
...entre autres...

La loi du 13 juillet 1992 prévoyait qu'à partir du 1° juillet 2002 (10 ans plus tard), ne seraient plus mis en décharge que les "déchets ultimes", c'est à dire ce qui reste après tri, compostage et/ou incinération. Lire "Le cadre légal" >>.

Cinq jours avant la date butoir, Mme la ministre repoussait l'échéance à... plus tard.

L'arrêté du 9 Septembre 1997 recouvre tout ce qui a trait au stockage: admission des déchets, choix et localisation du site, aménagement du site, exploitation, suivi des rejets, contrôle des eaux et du biogaz, etc... Il liste enfin les catégories de déchets admissibles et les déchets interdits. Consulter cet arrêté >>

Concernant le problème du compostage, trois principes avaient été adoptés en juin 2001: la qualité des composts, l'intégration dans un système durable, et l'information du public. Lire cette intéressante circulaire relative à la gestion des déchets organiques >>.

Le ministère de l'environnement fait le point sur l'incinération des ordures ménagères dans ce court texte >>.

Le décret du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets liste les critères de dangerosité desdits déchets, puis en dresse une longue nomenclature. (Pour les passionnés !). Consulter >>

La préfecture a mis à jour son plan départemental d'élimination des déchets >> (format .doc, 61 pages)

Enfin, pour référence, voici la liste de tous les textes officiels concernant les déchets >>.

Au niveau local, voici les statuts du Smiritom >>

Quelques liens :
Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement
IFEN (Institut Français de l'Environnement)
Legifrance

Journaux officiels
Textes réglementaires environnement (MATE/INERIS)
Natura 2000
Préfecture du Gard
ADEME
DRIRE

Agence Méditerranéenne de l'Environnement

Pour plus de liens, voir "liens" à la page d'accueil

Calendrier

Voici les délais maximum de la procédure, à partir du moment où le dossier complet arrive chez le préfet:

Dossier complet en préfecture  
  2 mois
Le préfet transmet le dossier au tribunal administratif  
  15 jours
Le président du tribunal administratif désigne le commissaire enquêteur ou la commission d'enquête  
Dès réception de cette désignation, le préfet prend un arrêté d'ouverture d'enquête publique  
Affichage de publication de l'avis d'enquête  
  15 jours
1° jour de l'enquête publique  
  1 mois + 15 jours
Dernier jour de l'enquête  
  8 jours
Convocation du demandeur  
  12 jours
Délai laissé au demandeur pour répondre aux observations  
  15 jours
Envoi du dossier au préfet  
Réception du dossier par le préfet  
  3 mois
Décision du préfet ou intervention d'un arrêté de prolongation du délai à statuer